Coordonnées de contact

Avenue Allal El Fassi Madinat Al Irfane - Rabat Instituts - Maroc


En défiant l'adage marocain selon lequel "la femme est l'ennemi de la femme", Hind Berradi révèle une autre réalité à travers son roman.

Un parcours scientifique détourné vers la littérature a donné naissance à « De mère en mère », le premier ouvrage de Hind Berradi. La romancière transporte le lecteur dans un périple à travers deux nations, explorant l'histoire de deux femmes enceintes unies par leur quête commune de vérité et de liberté. La trame narrative croisent deux destins : celui de Gunié, une Marocaine de 38 ans confrontée à sa cinquième grossesse alors que sa mère disparaît à nouveau, et celui de Fred, une Franco-Hollandaise de 40 ans, secouée par une grossesse imprévue la ramenant à un passé douloureux. Leurs histoires parallèles au départ s’entremêlent et finissent par se rejoindre via un drame familial.

L'histoire se déroule sur les neuf mois de leur grossesse commune, où aux yeux de l’autrice, malgré des expériences différentes, les mères traversent toutes la même chose au fond. Gunié, mère de quatre enfants, incarne la maternité tandis que Fred, réticente à l'idée d'avoir des enfants, Ce sont deux approches différentes. Mais il y a ce noyau commun de doutes, de questions qu’on se pose autour de la grossesse.

Dans la conception de son premier roman, Hind Berradi puise son inspiration principale dans les récits captivants de ses grand-mères, l'une marocaine et l'autre française.

Passionnée d'écriture et de psychologie, elle explore généralement les dynamiques relationnelles, notamment la relation mère-enfant, ainsi que les mystères des secrets familiaux. « De mère en mère » se présente alors comme « un hommage à mes grand-mères et à la femme en général », exprime-t-elle, soulignant que son roman est également influencé par sa double identité franco-marocaine, reflétée dans les origines des protagonistes : deux mondes, deux cultures, deux pays.

Son expérience personnelle en tant que jeune maman a également influencé l'œuvre, étant donné que celle-ci a été écrite pendant son congé parental.

Somme toute, Selon Hind Berradi, bien que certains secrets demeurent tus, leur impact se fait ressentir chez les enfants, se transmettant d'une génération à l'autre. Il est essentiel de placer sa confiance dans la bienveillance du partage et de la communication pour libérer la parole. C'est ainsi que l'on peut panser les blessures, surmonter les obstacles et progresser dans la vie.



Par : Hiba ALLABOU

Encadré Par Mr Merouane Kabbaj

Laisser des commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *