C’est une consécration de bon aloi ! Dibakana Mankessi a remporté, samedi 18 mai 2024 le prestigieux Prix Orange du Livre en Afrique 2024. L’auteur de l’ouvrage « Le psychanalyste de Brazzaville » a démontré un talent exceptionnel qui n’a pas manqué de séduire le jury du concours qui a le mérite de mettre en valeur des écrivains qui sortent du lot. Mais qui est cet écrivain qui s’est attiré les feux des projecteurs à Rabat ? Né à Nkayi, une petite ville du Congo-Brazzaville, Dibakana Mankessi, 58 ans, a su transformer son parcours atypique en une véritable odyssée littéraire.
Issu d’une famille nombreuse et modeste, encore enfant, Dibakana ne manquait de rien. Une enfance qui n’avait rien d’exceptionnel si ce n’est qu’elle était heureuse. Ce qui lui a permis de forger une sensibilité qui transparaît dans ses écrits. Sociologue de formation, docteur en sociologie, il a exercé divers métiers avant de se consacrer à l’écriture. Il a commencé par des articles recherches avant de se lancer dans la littérature, passant de la certitude à la fiction.
C’est justement ce parcours académique qui a nourri sa plume. Les enquêtes de terrain et les recherches rigoureuses ont apporté à Mankessi l’art de manier les mots avec précision et profondeur. Mais c’est à travers la littérature qu’il a véritablement trouvé sa voie. « La littérature m'a permis de me livrer entièrement, de dire ce que j'avais envie de dire à fond », confie-t-il. Pour lui, l’écriture est un moyen d’exprimer son point de vue sur le monde, d’explorer les sentiments humains et les réalités sociales de manière libre et créative.
Le récipiendaire du Prix Orange du Livre en Afrique s’est dit fier d’avoir obtenu cette distinction au Salon International de l’Edition et du Livre à Rabat. S’il a un conseil à donner aux jeunes, c’est d’être authentiques et ne pas se prêter à l’auto-censure.
Laisser des commentaires
Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *